Edit Content
LOGO-UASZ

L’UASZ forme des citoyens responsables et des leaders engagés, à travers des enseignements d’excellence adaptés aux défis du monde contemporain.

Licence Agriculture Durable et Foresterie

Gestion forestière durable (reboisement, agroforesterie, conservation).

Objectifs du programme

Le programme a pour objectif de former des professionnels qualifiés dans les domaines agricole et forestier, notamment des ingénieurs des travaux agricoles et forestiers, des responsables de suivi et évaluation, des cadres et conseillers ruraux, des entrepreneurs, des agents de développement rural, des assistants de recherche, des gestionnaires de projets de développement et des techniciens de laboratoire. Il vise à doter les apprenants de compétences solides leur permettant de mettre en œuvre les méthodes et outils nécessaires à la conduite et à la gestion de projets, d’analyser et de synthétiser des données pour leur exploitation, de maîtriser les méthodes quantitatives appliquées aux données statistiques, d’utiliser efficacement les outils d’analyse spatiale (SIG), et de produire, interpréter et communiquer des informations pertinentes sur les écosystèmes agricoles et forestiers.

Public cible et Durée de formation

Le programme s’adresse aux titulaires du baccalauréat souhaitant se spécialiser dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie et du développement rural. Il s’étale sur une durée de trois ans, correspondant à six semestres de formation, et est dispensé par l’Université Assane Seck de Ziguinchor sur son Campus Universitaire de Kolda, offrant un cadre adapté à l’apprentissage des sciences agricoles et environnementales en lien avec les réalités du territoire.

Débouchés professionnels

Les secteurs d'activité les plus courants.

Brochure Licence Agriculture Durable et Foresterie

Campus Universitaire de Kolda

Dr Antoine SAMBOU
Responsable de filière

Licence Agriculture Durable et Foresterie

La Licence en Agriculture Durable et Foresterie est une formation de niveau Bac +3 qui vise à former des professionnels capables de concilier production agricole, gestion durable des forêts et préservation des écosystèmes.