L’UASZ forme des citoyens responsables et des leaders engagés, à travers des enseignements d’excellence adaptés aux défis du monde contemporain.
Elle prépare à une poursuite d’études en Master (Histoire, Patrimoine, Archéologie, Sciences humaines, Enseignement).
Le programme de Licence de HC vise des objectifs de formation qui correspondent aux missions de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ). D’une manière générale, ce programme a pour ambition de former les cadres supérieurs du Sénégal et des autres pays africains ou non qui ont recours à lui, à contribuer à la recherche scientifique aux niveaux national et international, à promouvoir et à développer les valeurs culturelles africaines. Il cherche à contribuer à la réalisation de la politique de l’État du Sénégal en matière d’enseignement et de recherche. Il s’agit de faire acquérir aux étudiants une solide culture générale et de faire naître chez eux une véritable vocation pour servir la société. Le programme se fixe également comme objectif de donner aux étudiants les outils intellectuels et méthodologiques ainsi qu’une formation pratique qui les préparent au métier d’historien.
Niveau d’entrée (Baccalauréat). Conformément à la loi n°2011-05 du 30 mars 2011 relative à l’organisation du système Licence, Master, Doctorat (LMD) dans les établissements d’enseignement supérieur du Sénégal, la Licence de HC de l’UASZ est un diplôme de premier cycle obtenu trois (3) années après le baccalauréat. Il sanctionne un niveau d’études validé par l’obtention de cent-quatre-vingts (180) crédits repartis en six (6) semestres de trente (30) chacun.
Pour chacun des trois (3) niveaux du cycle, le département de HC dispose d’une maquette structurée en UE pondérées chacune par un coefficient. Chaque UE constitue un regroupement d’EC également affectés d’un coefficient de pondération, mais non crédités.
Toutes les UE sont obligatoires et classées selon le caractère fondamental ou transversal.
Cependant, certains EC d’UE, sont au choix de l’étudiant. Pour le tronc commun, la formation comprend des CM, des TD et des TP. Il s’agit d’enseignements fondamentaux, comme l’épistémologie, l’historiographie, les méthodologies des exercices historiques (commentaire, dissertation, l’exposé oral), la collecte et l’exploitation des sources orales, des documents d’archives et des matériaux archéologiques par l’organisation, pour chacun des niveaux de licence, de sorties pédagogiques sont organisées. À ces enseignements de base sont associés des cours de renforcement en expression française, de langues étrangères (anglais – obligatoire-, arabe, espagnol, portugais – au choix), d’informatique, de recherche documentaire en bibliothèque, d’anthropologie, de droit, de sociologie, de patrimoine historique, culturel et naturel.
Les secteurs d'activité les plus courants.
Yaya FATY
Responsable Pédagogique
La Licence Histoire et Civilisations est une formation universitaire de niveau Bac +3 centrée sur l’étude des sociétés humaines dans le temps, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, en mettant l’accent sur leurs cultures, structures politiques, économiques, sociales et religieuses.
Obtenez les dernières informations et actualités de l’Université Assane Seck de Ziguinchor à partir de ce site ou via nos réseaux sociaux.