L’UASZ forme des citoyens responsables et des leaders engagés, à travers des enseignements d’excellence adaptés aux défis du monde contemporain.
Analyse des sources historiques (textes, archives, iconographie).
Les sciences historiques sont essentielles à la compréhension de la temporalité des peuples. Elles permettent la production de savoirs qui font ressortir les réalités inhérentes à l’évolution des sociétés et remplissent aussi des fonctions d’orientations pour les contemporains. A travers le corrélat qu’elles aident à établir entre le passé, le présent et le futur, elles servent de miroir aux peuples qui y trouvent aussi toute la signification de leur existence. A travers l’élévation de la conscience historique des jeunes générations, l’Histoire revêt aussi une fonction pédagogique nationalisante. Lorsqu’à travers les enseignements du passé la conscience citoyenne s’en trouve renforcée, l’Histoire devient alors un vecteur de développement. En réalité on ne doit revisiter le passé que lorsqu’il peut aider à construire l’avenir.
Un besoin local et régional : l’ouverture du Master en sciences historiques au sein de l’université Assane Seck de Ziguinchor est en conformité avec la volonté politique de l’État de faire de l’enseignement de l’Histoire un facteur d’intégration et d’identisation nationale à partir d’une région où le ressentiment vis-à-vis des pouvoirs publics a longtemps prévalu. Ce master permettra donc de résorber le gap existant en matière de savoirs historiques sur les peuples des régions méridionales du Sénégal, mais aussi de la Sénégambie et des Rivières du Sud en général. Ce qui conférera au département d’histoire et Civilisations de l’UASZ une vocation sous régionale.
Une nécessité pédagogique locale : l’ouverture du master « sciences historiques » répond aussi à une nécessité pédagogique. L’université Assane Seck, qui l’abrite, se situe dans une zone carrefour, la Sénégambie méridionale et les Rivières du sud en général, dont les peuples et les cultures ont très peu fait l’objet d’études historiques. S’il existe aujourd’hui des textes sur la période contemporaine de l’histoire de cette sous-région, l’époque moderne ainsi que les ères antérieures restent peu abordées. Ce Master permettra donc de résorber ce gap scientifique.
Niveau d’entrée (Baccalauréat). Conformément à la loi n°2011-05 du 30 mars 2011 relative à l’organisation du système Licence, Master, Doctorat (LMD) dans les établissements d’enseignement supérieur du Sénégal, la Licence de HC de l’UASZ est un diplôme de premier cycle obtenu trois (3) années après le baccalauréat. Il sanctionne un niveau d’études validé par l’obtention de cent-quatre-vingts (180) crédits repartis en six (6) semestres de trente (30) chacun.
Pour chacun des trois (3) niveaux du cycle, le département de HC dispose d’une maquette structurée en UE pondérées chacune par un coefficient. Chaque UE constitue un regroupement d’EC également affectés d’un coefficient de pondération, mais non crédités.
Toutes les UE sont obligatoires et classées selon le caractère fondamental ou transversal.
Secteurs d'activité
M. Yaya FATY
Responsable Pédagogique
Le Master Sciences Historiques – Histoire et Civilisations est une formation de niveau Bac +5 qui permet d’approfondir les connaissances, méthodes et outils de la recherche en histoire, en mettant l’accent sur l’étude des civilisations passées et contemporaines, dans leurs dimensions politiques, sociales, culturelles et religieuses.
Obtenez les dernières informations et actualités de l’Université Assane Seck de Ziguinchor à partir de ce site ou via nos réseaux sociaux.